Que de biographies …

S’il est un point commun entre tous mes projets actuellement en cours, c’est bien celui-là: je travaille sur des récits de vie !

Il y a d’abord les « Biographies Animales« , un duo scénique avec Roxane Ca’Zorzi, où nous raconterons la vie et l’œuvre de fortes personnalités à pattes ou ailes, plumes ou écailles. Car enfin, comme chaque « propriétaire » de chien ou de chat le sait, il n’y a pas que notre espère qui produit des individus au caractère bien trempé. Certains ont marqué les esprits et laissé des traces dans notre histoire humaine, que nous mêlerons aux récits, sur scène. Gravures, photos, articles de presse, films muets ou documentaires, nous sommes désormais embarquées, Roxane et moi, dans la manipulation – jubilatoire ! – d’appareils adorablement désuets. Merci, déjà, à Laurent Govaerts, du cinéma Nova, à Oscar Weiss et Abigaël Ca’Zorzi pour nos premiers pas en Super 8. Nous avons aussi la chance de compter sur Bernard Cogniaux pour le regard extérieur. A suivre…

Tout aussi biographique fut le passage, cet été, par les « Vieux Métiers » de Sart-lez-Spa. Une fête merveilleuse dont je ne me lasse pas. J’ai eu le plaisir d’y présenter des extraits choisis du livre autobiographique de Maurice Maréchal, « Au Pays de Franchimont ». L’un de mes auditeurs a qualifié cet aimable instituteur, né en 1865, d' »Arthur Masson » de Polleur. Je suis bien d’accord ! Et j’espère contribuer encore un peu à le sortir de l’oubli où il tombe peu à peu.

Biographique aussi, ô combien, la formation suivie chez Françoise Baus, spécialiste de l’éthologie des arbres. Juste au moment où un certain vieux frêne de mes amis est tombé, victime de la chalarose et de la dernière tempête. Le rejet qu’on lui voit sur la photo, en tête de cet article, m’a fait espérer qu’il s’en sortirait, malgré tout. Las! Cette ultime tentative présente déjà les traces du maudit champignon. Il se bat cependant, encore et encore, le (très!) vieux frère ! Déjà vénérable et majestueux, sur cette carte d’il y a 100 ans.

La silhouette en « pleureur », colorée de rouge, au bord de l’eau, vous la voyez ? C’est LUI.

Tout porte un prénom. Tout a une histoire.