
Notre « Schmerling. Une étincelle de lumière » a reçu le prix du meilleur court métrage aux RAN (Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise).
« Notre » : ce petit film en théâtre d’ombres a été réalisé avec Roxane Ca’Zorzi, au sein de notre Cie De Capes et de Mots ; et avec l’équipe de Smala Cinéma, Axel Coméliau, Deborah Benarrosch et Patrick Taliercio.
Il est visible au Musée du Malgré-Tout, pour lequel il a été créé, dans le cadre de l’opération « Un futur pour la culture » de la FWB, et sur notre site.
Il y a évidemment le plaisir de participer à ce bel évènement, dans un cadre splendide (le Palais-Musée des Archevêques), d’expositions en conférences, à parler de sujets passionnants avec des festivaliers qui le sont tout autant. Et puis, au moment de voir notre propre travail apparaître à l’écran, il y a l’émotion d’entendre évoquer Schmerling, 185 ans après sa mort, parmi ses confrères archéologues. Il y a deux ans, je n’avais jamais entendu prononcer son nom. C’est donc un modeste hommage, plein d’admiration et de reconnaissance.